Vous souhaitez immortaliser votre voiture pour en garder un souvenir ou alimenter vos réseaux sociaux ? Découvrez trois astuces pour réussir à tous les coups !
Si vous avez la chance de posséder la voiture de vos rêves, vous avez probablement envie de la prendre en photo sous tous les angles. Mais ce n’est pas forcément une chose aisée si vous n’êtes pas un pro du cadrage et de la lumière. Pourtant, il n’est pas nécéssaire d’être photographe professionnel pour réussir de beaux clichés de votre auto. Je vous propose de découvrir trois astuces pour réussir vos photos à coup sûr !
Faites attention à la lumière
Si vous le pouvez, évitez de shooter en pleine journée à midi lorsque le soleil est au plus haut. La lumière est en effet trop brute et cela ne mettra pas du tout en valeur votre voiture. L’idéal est de réaliser votre shooting en fin de journée, lorsque le soleil est plus rasant. Effet garanti ! Si les contre-jour peuvent être très beaux, ils sont très difficiles à réaliser avec un smartphone. Mettez vous plutôt dos au soleil ou perpendiculairement pour être sûr de réussir vos photos à tous les coups. Vérifiez que les zones claires, et notamment le ciel ne soient pas trop surexposées car cela ne pourra pas être rattrapé par la suite.
Soyez vigilant au cadrage
Il est également très important de porter une attention particulière au cadrage de votre photo. L’idéal pour ne pas faire d’erreur est d’appliquer la règle des tiers. Ainsi, votre photo sera toujours bien équilibrée et il y a peu de risques qu’elle soit ratée. Pensez aussi à vérifier que l’horizon est bien droit, et évitez les cadrages fantaisistes avec l’appareil photo incliné. Cela ne fait pas très qualitatif et un peu amateur. Laissez aussi respirer votre sujet et ne cadrez pas trop serré, surtout si le paysage est joli !
Testez, et faites des erreurs
La théorie, c’est une chose. Mais pour réussir à faire de belles photos, il faut aussi pratiquer. Alors tentez des choses nouvelles, expérimentez et faites des erreurs. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, ne l’oubliez pas ! Et même si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, apprenez de vos erreurs et ne dramatisez pas. N’hésitez pas à suivre des tutoriels en ligne ou à prendre des cours de photos pour progresser plus rapidement !
Et si vous avez besoin de photos de qualité pour vos réseaux sociaux ou votre activité, n’hésitez pas à contacter un photographe professionnel. Il sera en mesure de mettre votre voiture en valeur et de réaliser des clichés haut de gamme. Il pourra également vous donner quelques conseils avisés…