S’il est omniprésent sur les réseaux sociaux, le métier de photographe automobile reste pourtant méconnu. Découvrez trois idées reçues à son sujet.
Photographe automobile est un métier que beaucoup rêvent d’exercer et qui tend à se démocratiser grâce aux réseaux sociaux et notamment à Instagram. Néanmoins, si tout le monde peut aujourd’hui prendre de superbes clichés de sa voiture, l’activité de photographe professionnel spécialisé dans l’automobile reste encore mystérieux. Nous vous proposons de découvrir trois idées reçues sur ce métier pas comme les autres !
C’est facile, il suffit d’avoir du bon matériel et d’appuyer sur un bouton !
Si seulement ! Certes, avoir un appareil photo performant et surtout un bon objectif aide à produire des photos de bonne qualité. Certes, elles seront nettes et auront du piqué. Mais cela ne veut pas dire qu’elles seront belles pour autant. Car un cliché réussi, c’est aussi un cadrage et une lumière. Le photographe professionnel sait alors comment se positionner et installer son sujet pour le sublimer. Il connaît son matériel et sait quels réglages choisir pour obtenir le résultat attendu et créer une ambiance particulière.
Les photographes automobiles sont très riches
Tout d’abord, et contrairement à ce que l’on peut croire en allant sur Instagram, les voitures que nous shootons ne sont malheureusement pas les nôtres. Mais beaucoup pensent également que les photographes automobiles roulent sur l’or car ils pratiquent des tarifs élevés. Si un shooting à 150 € peut paraître élevé, il faut se rappeler que le professionnel a aussi de nombreux frais à payer. Le matériel (boîtiers et objectifs), les logiciels de retouche ainsi que les charges de son entreprise. Sur un shooting à plusieurs centaines d’euros, il n’y a en réalité qu’une petite partie qui nous revient vraiment.
La retouche, c’est de la triche
On entend souvent que retoucher, c’est tricher. Or, la retouche fait partie intégrante du travail de photographe. Elle ne sert pas à transformer l’image mais plutôt à la sublimer et à apporter la touche finale, qui permettra au photographe d’apporter sa patte. Chacun possède alors son propre style, certains se contentant d’améliorer l’exposition quand d’autres effectueront un travail plus profond. Dans tous les cas, la retouche sur Lightroom ou Photoshop est indispensable, car la photo ne sort jamais parfaitement exposée du boîtier, ce serait trop facile !