Un photographe automobile, à quoi ça sert exactement ? Quel est son rôle et ses missions ? Je vous explique tout dans cet article.
Il existe toutes sortes de photographes, et chacun possède sa spécialité. Il y a les photographes culinaires, les photographes de mode ou encore les photographes de presse, entre autres. Et il y a les photographe automobiles. Mais en quoi consiste ce métier si spécifique ? Quelle est la différence avec un photographe généraliste ? Ne vous en faites pas, je vous dit tout à ce sujet !
Avant toutes choses, il existe toutes sortes de photographie automobile. A vrai dire, il y a presque autant de pratiques que de professionnels ! Certains sont plutôt spécialisés dans la photo de studio et les images officielles pour les marques, tandis que d’autres officient plutôt dans l’évènementiel ou encore les voitures anciennes. A vrai dire, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les besoins. Mais quelles que soient leurs spécialités, les photographes automobiles sont pour la plupart capables de tout faire, chacun avec leur propre patte.
Quelles sont les spécificités du métier de photographe automobile ?
Tout le monde peut prendre des photos de voitures, et cela se voit sur les réseaux sociaux notamment. Mais ce qui différencie un amateur d’un photographe automobile professionnel, c’est sa capacité à s’adapter aux contraintes et à savoir sublimer et mettre en valeur chaque véhicule. Car une citadine ne se photographie pas comme une supercar !
Mais ce n’est pas tout, car en plus de s’adapter à la voiture, le professionnel doit aussi composer avec diverses contraintes. De temps, d’éclairage et de direction artistique. Le tout, en fonction du brief du client, de ses besoins et de son budget. Et ce qu’il travaille avec des professionnels et des particuliers. Le photographe automobile se distingue également par sa connaissance de cet univers et des différents modèles. Il sait alors d’un simple coup d’oeil quel détail mettre en avant pour magnifier une auto.
Quand doit-on fait appel à un photographe automobile ?
Il existe une multitude de raisons de faire appel à un photographe spécialisé dans l’automobile. En tant que particulier d’abord, pour réaliser un shooting de sa voiture pour les réseaux sociaux ou pour la vendre. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez contacter ce type de prestataire pour mettre en avant votre activité sur votre site ou vos réseaux sociaux. C’est le cas si vous exercez en tant que mécanicien, atelier de restauration, concessionnaire ou encore professionnel du nettoyage.
Vous pouvez également faire appel à un photographe automobile pour couvrir vos évènements, qu’il s’agisse de lancements de produits, d’inaugurations de showroom ou de soirées clients, par exemple. A vrai dire, il existe de nombreuses occasions dans lesquelles ce type de professionnel peut vous aider. Dans tous les cas, vous serez assuré d’un travail soigné et qualitatif.
Vous avez un projet ? Parlons-en ! N’hésitez pas à me contacter via le formulaire dédié !